top of page

Notre équipe

Fichier%201%402x_edited.png

Le Collectif Virage Plus : qui sommes-nous ?

 

  • 7 professionnelles du milieu de la santé et de l'éducation, toutes formées à la thérapie brève systémique (Ecole de Palo Alto) qui travaillons en collaboration pour vous proposer des thérapies, des formations et des supervisions

  • Nous utilisons cette approche pragmatique, respectueuse et non-pathologisante dans nos cabinets respectifs et dans toutes nos interventions (consultations, formations, supervisions)

  • Nous continuons de nous former aux récentes évolutions de la thérapie systémique brève

  • En tant que membres du collectif, nous partageons nos connaissances théoriques et cliniques acquises sur le terrain ou lors de formations afin d'enrichir nos pratiques

Marie
Portrait sit internet_MH_IMG_9357.jpg

Marie-Hélène Jequier

Formatrice/ superviseuse

Marie-Hélène Jequier s’est formée à la thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto avec Emmanuelle Piquet et son équipe des centres A 180 degrés/Chagrin scolaire. Elle a en outre suivi sur plusieurs années des formations à l’approche systémique et a participé à des supervisions avec Patricia McCulloch. Elle a travaillé et parachevé sa formation au Centre Sésames à Ferreyres. 

Elle donne des formations en établissements scolaires, dans le cadre de la HEP-BEJUNE, dans des Institutions et Associations, ainsi que des supervisions individuelles et/ou d’équipes.

Elle travaille également comme logopédiste ARLD en milieu scolaire avec des enfants et adolescents où elle utilise largement les outils systémiques et stratégiques de la thérapie brève dans sa pratique auprès des élèves et de leur famille, ainsi qu’auprès des différents intervenants scolaires.

photo%20V%C3%A9ro_edited.png

Véronique Laneve

Thérapeute systémique/ formatrice/ superviseuse (fr/angl)

Après une formation de coaching en systémique orientée solution (De Shazer/ Berg) Véronique Laneve s'est formée à l'approche systémique et stratégique brève à l'IGB,        (Institut Gregory Bateson), puis avec Emmanuelle Piquet et son équipe des centres A 180°/ Chagrin scolaire. Elle a parachevé sa formation et travaillé au Centre Sésames à Ferreyres. Elle pratique actuellement la thérapie brève comme indépendante dans son cabinet de Neuchâtel.

A côté de sa pratique en cabinet elle intervient comme formatrice dans des établissements scolaires ou institutions, ainsi que dans le cadre de la HEP-BEJUNE. Elle accompagne également des professionnel.le.s lors de supervisions individuelles ou d'équipe.

 

Parallèlement à ces activités, elle a depuis plus de 25 ans un poste d'enseignement dans un gymnase, où elle occupe également les fonctions de médiatrice, de responsable du programme d'information professionnelle pour les étudiant.e.s, ainsi que de formatrice en établissement (FEE).

Vero
Alexia
Alexia.jpeg

Alexia Stantzos

Thérapeute systémique

Alexia Stantzos, infirmière en psychiatrie et santé mentale, pratique au sein du cabinet 35 à Lausanne (www.cabinet35.ch). Elle est formée à l’approche systémique depuis de nombreuses années et s’est spécialisée en approche systémique et stratégique (Ecole de Palo Alto).

 

Elle a une pratique indépendante en cabinet et un poste d’Infirmière Cheffe au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Elle est amenée à suivre des patients de tout âge, en séance individuelle et parfois en famille.

 

Elle supervise aussi des professionnel.le.s dans leur pratique en santé mentale et en psychiatrie.

Catherine.jpg

Catherine Bigoni

Thérapeute systémique/ formatrice/ superviseuse

Catherine Bigoni, infirmière en psychiatrie et santé mentale, pratique au sein du cabinet 35 à Lausanne (www.cabinet35.ch). Elle est formée à l’approche systémique depuis de nombreuses années et s’est spécialisée en approche systémique et stratégique (Ecole de Palo Alto).

 

Elle a une pratique indépendante en cabinet et un poste de maître d'enseignement à la Haute Ecole Santé Vaud. Elle est amenée à suivre des patients de tout âge, en séance individuelle et parfois en famille.

 

Elle supervise aussi des professionnel.le.s dans leur pratique en santé mentale et en psychiatrie.

Catherine
Béa.jpg

Béatrice Arguelles

Thérapeute systémique/ formatrice/ superviseuse

Educatrice spécialisée, diplômée de la Haute Ecole en Travail Social de Genève. Elle a travaillé durant plusieurs années dans les écoles de l’Office médico-pédagogique de Genève au profit d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, un retard mental, des troubles du comportement.

 

Passionnée par la communication, elle se forme à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto à l’institut Gregory Bateson (IGB) et au Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo. En 2013, elle se spécialise dans la gestion des souffrances scolaires avec Emmanuelle Piquet de A 180 °/Chagrin scolaire, et fait à présent également partie de son équipe.

 

Titulaire du Diplôme de l’Université de Bourgogne « Traiter les souffrances en milieu scolaire et périscolaire ». Elle intervient dans des HEP et établissements scolaires en Suisse comme formatrice et superviseur.

Béatrice
Céline.jpg

Céline Chappatte

Thérapeute systémique

Céline Chappatte est psychologue FSP. Formée à l’approche systémique et spécialisée à l’approche systémique et stratégique selon l’école de Palo Alto. Elle a une pratique privée en cabinet et un poste de psychologue clinicienne au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP). 


Convaincue par l’efficacité de la présence de l’animal en thérapie, Céline propose également de l’équithérapie et des consultations accompagnées par son chien. 
 

Céline
Corinne.jpeg

Corinne Putzu

Formatrice/ superviseuse

Corinne Putzu enseigne les mathématiques et les sciences dans un établissement vaudois du secondaire inférieur dans lequel elle intervient également en tant que praticienne formatrice.

 

Elle s’est formée  à l’approche systémique et stratégique (école de Palo Alto) qu’elle utilise quotidiennement dans sa pratique. Elle anime des formations en systémique et supervise des professionnels dans leur pratique de l’enseignement.

Corinne
VIRAGE_RVB.png
bottom of page